Voyages de pêche en Amazonie

LES DORADOS DU RIO ISORO

Le Dorado est un de ces poissons mythiques que tout pêcheur de carnassier en eau douce rêve de pouvoir capturer un jour.

C’est dans la province de Corrientes en Argentine à 700 km au nord de Buenos Aires que nous avons sélectionné un Lodge et une zone de pêche particulièrement attrayante tant pour les pêcheurs à la mouche que pour les pêcheurs aux leurres. Vous pêcherez dans une immense zone de marais appelée Esteros de Ibera et notamment le Rio Isoro aux eaux cristallines et de multiples canaux et bras de rivière qui forment ce gigantesque terrain de jeu qui est relié au grand fleuve Parana (la zone des marais de Isoro est une réserve naturelle où une faune sauve et variée peut être observée : Oiseaux d’eau, Capivara, CaÎmans etc…) .Vous êtes en plein cœur de l’Argentine de gauchos dépaysement garanti !

L’hébergement se fait dans un confortable Lodge en bois situé au bord de l’eau, les chambres sont spacieuses et climatisées, les repas sont copieux et délicieux principalement constitués de bœuf et de mouton mais aussi de poisson et de volaille, le tout arrosé comme souvent en Argentine par un excellent Malbec (des grands vins argentins son disponibles avec supplément pour les amateurs).

Tous les jours vous partirez avec votre guide à bord de votre bateau (4M50 et 40 ch 4 temps) à la recherche des fameux Dorados.

Ceux-ci dans ce secteur pèsent en général entre 2 et 12 kilos, un plus de 6 kilos étant consdéré comme un joli trophée. S’il existe en Argentine (notamment sur le rio Parana lui-même) des spécimens plus gros, la plupart se prennent à la traîne ou en pêchant au vif, ici ce n’est pas le cas, seuls la pêche à la mouche et le lancer de leurres sont pratiqués et toutes les prises doivent être relâchées sans exception. De ce fait la densité de Dorados est largement supérieure à ce qu’on rencontre habituellement et avoir entre 20 à 30 touches par jour pour 10 à 15 Dorados capturés est une chose courante.

On pêche à la mouche avec des gros streamers et selon les postes pêchés avec des soies intermédiaires ou plongeantes (parfois flottantes quand les Dorados chassent en surface). Cannes soies de 8 à 10 selon le poste pêché (parfois vous pêcherez des petits tributaires où les poissons sont un peu moins gros et parfois vous irez sur des secteurs plus larges où vivent les plus gros spécimens)

Pour le la pêche au leurres, des cranckbaits, jerbait minnows, spinnerbaits, cuillers ondulantes, rattlin minnows, leurres souples type shad sur tête plombée donnent les meilleurs résultats mais comme pour la mouche il y a des moments où les Dorados chassent en surface et dans ce cas les stickbaits sont très efficaces.

La saison va de septembre à juin.

amazon-predator-fishing-argentine-dorado-02
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-03
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-04
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-05
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-06
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-07
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-08
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-09
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-10
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-11
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-12
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-13
amazon-predator-fishing-argentine-dorado-14