Voyages de pêche en Amazonie

amazon predator fishing rio vichada 03RIO VICHADA TUCUNARE LODGE

Voici une aventure de pêche que beaucoup espéraient pouvoir réaliser depuis longtemps : pêcher les grands Peacock bass dans un des meilleurs endroits qui soit au monde (si ce n’est le meilleur actuellement) en Colombie sur un des affluents du fleuve Orénoque, plus exactement dans la sierra de Mataven.

C’est ici qu’est né le projet du Tucunaré Lodge né de la rencontre d’un guide de pêche Colombien passionné par le Peacock Bass et de l’ethnie amérindienne Sikuani qui vit sur ces terres.

Un petit lodge de pêche vous y attend, il est fait de cases construites selon  les traditions locales mais  avec tout de même un petit confort bien agréable pour être en plein milieu de la jungle (vrais lits avec moustiquaires, ventilateurs, douche et wc).

Le rio Vichada sur lequel vous pêcherez en exclusivité, s’écoule à quelques mètres de là et tous les matins vous serrez vite en action (départ vers 6 heures pour un retour vers 18 heures) pour aller traquer les Peacock bass (Pavon en espagnol) géants qui ici sont présents en grande densité car préservés de toute pêche commerciale . Plus de 16 grandes lagunes sont accessibles en plus des affluents et des nombreuses plages et spots variés rencontrés sur le parcours du Vichada.

De nombreux spécimens de 10 à 12 kg ont été et sont capturés chaque saison mais bien sur la taille moyenne des prises est moins élevée il s’agit ici de trophées, les poids moyens allant de  2 à 8 kilos.

Il y a d’autres espèces de peacock bass comme le Mariposa, le Royal, le Popoca/Monoculus  qui eux atteignent au maximum 5 kilos mais qui sont d’une rare beauté et très combatifs.

Vous pourrez aussi toucher d’autres espèces sur le rio Vichada, comme les Aruanas , les Piranhas et plusieurs espèces  de poissons chats (dont certains de grande taille nécessitant un matériel spécifique pour le pêcher). On y trouve également des Poissons chien (Payara en espagnol) mais c’est pendant vos deux derniers jours de pêche où vous aurez le plus de chance de pêcher un grand spécimen de Payara lorsque vous irez sur le rio Orinoco le pêcher dans le secteur de raides nommé « Raudales de muerte » . A cet endroit le fleuve serpente entre de grandes plaques granitiques et c’est un endroit de chasse privilégié pour les Poissons chien mais aussi les Sardinatas, les Bicudas et les grands poissons chats comme le Jau ou le Pirarara (Red tail)

La pêche de prédilection pour les gros Peacock  se pratique aux leurres de surface ou juste sous la surface (stick baits, poissons à hélices, jerk baits) mais aussi à la mouche en utilisant de gros streamers.

Pour les Payaras dans les secteurs des Raudales on  utilise aussi des stickbaits mais beaucoup plus des poissons nageurs  de taille assez importante et plus ou moins plongeants et des cuillers ondulantes. La pêche à la mouche donne aussi d’excellents résultats  et elle permet également de capturer des Bicudas de belle taille (jusqu’à 5 kg) et des Sardinatas (jusqu’à 4 kilos) et de nombreuses autres espèces (qui se prennent aussi au lancer).

La saison est longue et elle commence mi-novembre pour se terminer fin avril.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.